Le mot de la pasteure
Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus.
(2Tm2,1)
« Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone »… écrivait le poète Paul Verlaine. C’est vrai qu’après l’été, l’automne s’installe, avec son lot de journées plus courtes, plus maussades, propices à une certaine mélancolie. C’est tellement vrai qu’il y a, sur le plan de la santé publique, un terme pour désigner cet état : « dépression saisonnière », ou « trouble affectif saisonnier ». C’est vrai aussi qu’après la rentrée et son lot de nouveautés qui suscitent un certain enthousiasme, la routine s’installe. Alors, l’automne, une fatalité ?
Paul nous propose une autre voie à travers son épitre à Timothée (dont le nom signifie : celui qui honore Dieu). Et si, au lieu de se laisser gagner par la routine et la tristesse, nous profitions au contraire de ce temps pour nous construire en profondeur ? Nous construire dans la foi, en laissant travailler en nous la grâce reçue. En laissant travailler en nous tout ce qui, pendant l’été ou dans le temps de rentrée nous a désigné cette grâce : nos élans, nos rencontres, les découvertes de notre cœur. Et si, au lieu de la routine, chacune de nos journées devenait une occasion d’entrainer notre persévérance dans la foi, dans l’espérance, dans la charité ? Et si chacune de nos activités devenait une occasion d’approfondir notre apprentissage de nous-mêmes : ce qui nous fait grandir, les combats que nous avons à mener, les chemins qui doivent être les nôtres. La routine a cette vertu de permettre cette installation en profondeur des essentiels qui nous font vivre. La routine est aussi un appel à la persévérance, à l’endurance. La routine peut aussi servir à nous fortifier, à consolider nos projets, à nous consolider, si nous acceptons de la mettre sous la grâce de Dieu. Cela est vrai pour nos vies personnelles comme pour notre communauté. Nous fortifier dans la grâce, à travers nos cultes, nos études bibliques, nos temps de prière, nos échanges, nos réflexions. Nous fortifier dans la grâce en apprenant à accueillir et à construire la paix, l’unité, la bienveillance, la non-violence… toutes ces choses si essentielles qui méritent bien toute notre persévérance et tout ce temps de maturation.
Que Dieu bénisse nos routines, qu’il nous aide à en faire des outils de construction solides de notre vie sous la grâce !