Le mot du président du Conseil
Ça y est, la rentrée est déjà derrière nous et la routine a repris ses droits. Les enfants ont retrouvé les copines et les copains, à l’école, au club de sport, au centre de loisirs comme à l’Église. Les parents ont repris le chemin du travail et les grands-parents peuvent reprendre leur souffle.
A l’Église aussi, on a fait la rentrée. Dès le 7 septembre, pour profiter de la dynamique ambiante. Avec un programme ambitieux (culte, repas, lectio divina, théâtre d’objets et chants), comme pour se prouver que nous saurions relever cette année les défis posés par le départ de notre pasteure.
Cet été, nous avons déjà relevés deux défis majeurs. D’une part, la mise en conformité du presbytère pour pouvoir proposer en location trois chambres meublées. Un chantier colossal, porté à bouts de bras par Monica, secondée par Yannick. Résultat : trois étudiants heureux d’avoir trouvé une colocation abordable, et une trésorière soulagée de se dire que nous allons pouvoir compter sur une rentrée d’argent supplémentaire pour les mois à venir.
Le second défi, pour le Conseil, consistait à faire en sorte que les cultes de l’été seraient bien assurés au temple de Roanne. L’objectif a été atteint, assez facilement, d’ailleurs, même s’il faut reconnaître que nous aurions été en peine d’y arriver sans l’aide de prédicatrices et prédicateurs venus du sud du consistoire. Les prédicateurs réguliers de la paroisse ont également répondu à l’appel et ils continueront d’assurer des cultes à tour de rôle, ainsi que les trois pasteurs du consistoire. Mais il faut regarder les choses en face : cela ne suffira pas. C’est pourquoi, je vous l’écris en gros ici :
LA PAROISSE A BESOIN DE VOUS !
Chez les réformés, on tire une certaine fierté du concept de sacerdoce universel, même si on a parfois un peu de mal à le définir. En période de vacance pastorale, ce concept devient très concret et se traduit par le fait que, de simples spectateurs, les paroissiens et paroissiennes adeptes du culte dominical sont invités à devenir, à tour de rôle, des animateurs de ce culte. Certes, nous aurons une fois par mois un pasteur du consistoire, et, de temps en temps, un prédicateur extérieur. Mais, pour la majorité des cultes, il nous faudra compter sur nos propres ressources. Et cette charge ne pourra reposer sur les seules épaules des personnes (pasteurs à la retraite ou prédicateurs laïcs expérimentés) habituées depuis plusieurs années à animer des cultes. Chacune et chacun est appelé à venir s’essayer à l’exercice.
Et comme la vie d’une paroisse ne se résume pas au culte dominical, il y a toute une palette d’activités et missions qui vont permettre aux personnes de bonne volonté de se mettre au service de l’Église : catéchèse et évangélisation, accueil au temple et visites à l’extérieur (aux malades, aux prisonniers, aux personnes dépendantes), accompagnement musical et entretien des bâtiments…
J’espère que chacune et chacun saura trouver sa place. Aucune mission n’est inaccessible, aucun service n’est ingrat, pourvu que l’on soit porté par l’Esprit. Venez donc, faites-vous connaître auprès des membres du Conseil et dites-nous où vous voulez vous rendre utiles.