RBO n°46 – novembre 2022

Un numéro spécial consacré au synode régional.

Vous avez dit "synode" ?

Qu’est-ce qu’un synode ? Sur le site de l’EPUdF, on trouve la définition suivante :

Le synode est une assemblée délibérative. L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc « faire route ensemble ». Il est employé dès le grec ancien pour dire « assemblée, réunion, concile ». Dans le protestantisme, réunis lors d’une session d’un synode, les délégués des églises locales [dans notre paroisse, il s’agit de Hélène Barbarin, pasteure, et Kevin Pinault, président du Conseil], décident ensemble les orientations à donner à la vie de l’Église.

Le sujet principal de cette session synodale était centré sur le thème suivant : « Serviteurs de l’Église, entre solidarité et transversalité. Quelles articulations, quelles adaptations ? ». Derrière un intitulé jargonnant, il faut comprendre que notre Église est aujourd’hui confrontée à un double défi : pourvoir les postes pastoraux et faire face à des finances en baisse. Dans ce contexte, nous sommes encouragés à faire un pas de plus dans nos solidarités et le partage des ressources afin de trouver les moyens de poursuivre notre mission d’annonce de la Parole.

Sur un plan plus administratif, le synode a également, comme chaque année, examiné les rapports du conseil régional, de la coordination et des équipes et discuté des projets de décision qui lui ont été soumis. Le trésorier du conseil régional a présenté les comptes 2021 et le projet de budget 2023, chacun validé par un vote favorable de l’assemblée.

Pour télécharger le numéro dans son intégralité, cliquez ci-dessous :

RBO46_nov2022