RBO n°52 – septembre 2024

Le mot de la pasteure

Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? […] Et qui d’entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence ? (Mt 6, 25.27)

Peut-être avons-nous vécu notre été dans une relative insouciance, ou peut-être pas. Peut-être avons-nous vibré au rythme des jeux olympiques et paralympiques, ou peut-être pas. Peut-être avons-nous pu voyager, rencontrer des proches qui vivent un peu loin, ou peut-être pas. Toujours est-il que le temps est venu de nous replonger dans nos activités. Pour certains, c’est un moment pour prendre des résolutions. Et si, cette année, nous prenions la résolution de ne pas vivre dans une inquiétude permanente ? Si nous décidions de ne pas nous laisser engloutir par notre environnement anxiogène : situation politique et géopolitique, menaces sur l’environnement, questions existentielles sur notre avenir, peur de ne pas réussir dans nos projets… ? Jésus nous le redit : la vie est plus que cela, la vie n’est pas un empilage de tâches vécues dans l’angoisse, la vie est plus grande et plus belle que cela, même et malgré tout ce qui nous inquiète. Jésus nous le rappelle : l’inquiétude ne peut pas nous aider à avancer, au contraire. Souvent, l’inquiétude excessive nous enferme : peur de l’autre qui mène au rejet et à la solitude, peur de l’avenir qui mène à la perte de sens ou, au choix, à l’orgueil ou à la culpabilité mortifère. Attention, il ne s’agit pas de négliger les signaux qui nous indiquent un danger et nous permettent de réagir. Il ne s’agit pas non plus de sombrer dans l’indolence et la passivité, en espérant que tout se fasse tout seul. Il me semble qu’il s’agit plutôt d’oser la vie, oser apprendre, oser entreprendre, oser croire en ce que l’on fait, oser s’engager auprès de nos frères et sœurs de la manière qui nous correspond, oser prendre soin de nous-mêmes, et par-dessus tout, oser se confier en Dieu, car il est Amour et Vie ! Que chacun puisse cette année croquer la vie avec un bel appétit, et devienne ainsi comme autant de rayons de soleil pour notre monde. Bonne rentrée !

Le mot du président

Après de longs mois d’attente et deux échéances manquées, voici le numéro 52 de notre journal paroissial. La publication de ce numéro a été rendue possible grâce à la mise sur pied d’une nouvelle équipe chargée de la communication. Cette équipe est également au travail pour améliorer l’affichage au temple et faire du site internet de la paroisse (http://roanne.epudf.org) un outil efficace de communication. Merci, et longue vie à la commission communication !

Que de changements dans notre paroisse depuis février et la dernière publication de RBO.

Avant de vous présenter la nouvelle équipe du Conseil presbytéral, je voudrais profiter de cet espace pour remercier du fond du cœur les membres sortants de l’équipe 2020-2024. Dans cette équipe, chacun était venu avec la force qu’il/elle avait et a donné le meilleur de lui-même pour répondre à l’appel reçu. Merci pour le chemin parcouru ensemble.

C’est une équipe resserrée qui a été élue lors de l’assemblée générale du 7 avril pour la mandature 2024-2028. Le nouveau conseil est composé de trois « survivants » de la précédente équipe (Mary Lafferrière, Eric Hubert et votre serviteur), deux têtes nouvelles (Françoise Viarisio et Iain McGill) et un « revenant » (Philippe Setiey), sans oublier notre pasteure, Hélène Barbarin, membre de droit du Conseil. Si la force ne dépend pas uniquement du nombre, et sans rien enlever aux compétences des membres de la nouvelle équipe, on peut toutefois regretter que le travail de discernement du Conseil n’ait pas permis de constituer une équipe à la fois plus étoffée et plus rajeunie, plus représentative en somme de la génération de paroissiens qui sera appelée à prendre le relais. C’est pourquoi ce travail reste sur l’ouvrage et nous espérons pouvoir intégrer d’autres membres en cours de mandat.

Avec la rentrée, ce sont les activités des différents groupes de la paroisse qui reprennent : catéchèse des enfants, études bibliques, chorale, groupes de prière et de méditation, groupe de jeunes, rencontres œcuméniques, groupes de maison, groupe de prédicateurs et peut-être d’autres groupes qui restent à inventer ou mettre en place. Sans oublier les activités de la Cimade et de l’association familiale protestante.

Au fil des mois écoulés, nous avons également pris de nouvelles habitudes. D’une part, un repas partagé, chaque premier dimanche du mois, après le culte. Qu’on se retrouve à 5-6 ou à une vingtaine de participants, c’est toujours un moment fort de convivialité et c’est surtout une occasion pour les nouveaux ou les occasionnels de mieux se faire connaître. D’autre part, à un rythme d’une fois tous les 2 ou 3 mois, nous proposons désormais des assemblées d’Eglise. Ces assemblées, ouvertes à toutes les personnes qui fréquentent notre Eglise, sont destinées à permettre aux paroissiens de s’exprimer et échanger sur des sujets ayant trait à la vie de la communauté afin de faire émerger des initiatives. Ainsi, c’est suite à une discussion sur l’aménagement et l’entretien de nos locaux que diverses opérations de rangement, nettoyage ou peinture ont été entrepris, par exemple. Ces assemblées sont également une manière pour le Conseil d’être à l’écoute de la communauté pour mieux répondre à ses besoins.

Voilà, chers amis, frères et sœurs, où nous en sommes en ce mois de septembre 2024. Merci à vous tous qui faites vivre notre communauté et participez à votre manière à porter l’amour du Christ dans ce monde.

Contact